Depuis décembre 2016, dans le cadre d’une revalorisation de la Région Paris Ile-de-France et afin d’améliorer l’accueil dans l’ensemble de la région, le Comité Régional du Tourisme a mis en place le dispositif des Volontaires du Tourisme.

Cette campagne est reconduite en juillet et août pour des périodes de stages allant de deux semaines à deux mois.

Le fonctionnement est le suivant :

– Le partenaire est signataire de la convention de stage, avec le/la jeune et l’établissement scolaire (obligatoire pour garantir une couverture assurance optimale). C’est donc vous employeur, qui devez avancer les frais d’indemnisation, obligatoire quelle que soit la durée du stage.
Le partenaire et le CRT signent une convention de partenariat, permettant le remboursement sur facture de l’ensemble de ces frais d’indemnisation (y compris transport et repas).

Chaque partenaire est libre, en ce qui concerne le recrutement, du moment que dans les missions demandées aux stagiaires, celles d’information et d’orientation soient prévues, et que leur tenue soit la tenue régionale.

Attention, le CRT ne pourra pas fournir le moindre stagiaire.

Ainsi, de nombreux stagiaires, issus de formations spécialisées en tourisme (BTS, écoles de langues, etc.) et parlant au moins l’anglais, auront pour mission dans votre établissement :

– d’informer et orienter les touristes présents
– de valoriser l’offre touristique de la destination
– d’être au contact du public, soit en extérieur, soit derrière un desk

– indemnités légales de stage
– indemnités de transport
– participation aux frais de repas

Ces jeunes auront été formés au préalable par le CRT (une journée pendant la première semaine de juillet). Ce dernier prend en charge l’ensemble des frais avancés par l’établissement :

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Emmanuel BLUM, Responsable de communication interne et institutionnelle, que vous pouvez joindre par téléphone au 01 73 04 83 44 ou par mail à l’adresse suivante : eblum@visitparisregion.com