signature mail

L’UMIH organise son 67e congrès national du 19 au 21 novembre 2019

Centre des congrès le Bellevue – Place Bellevue à Biarritz

Le 67e congrès national de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) se tiendra à Biarritz du 19 au 21 novembre 2019 sur le thème  « Tourisme : accélérateur des territoires ».

Chaque année le congrès national de l’UMIH, première organisation de la branche HCR, rassemble durant 3 jours plus de 600 élus, chefs d’entreprise et responsables syndicaux offrant, ainsi, un espace d’échanges, de réflexions et de convivialité avec l’ensemble des professionnels autour des grands dossiers qui font l’actualité du secteur en France.

Il y 2 ans à Rodez, l’UMIH sonnait l’alarme sur la disparition des cafés, hôtels et restaurants dans les communes rurales qui sont l’expression de leur vitalité économique, sociale et culturelle. Pour continuer la mobilisation, l’UMIH est membre fondateur du premier Parlement rural français, lancé aux côtés des associations, des maires et élus locaux avec des mesures concrètes présentées le mois dernier à Nevers.

L’UMIH a une conviction forte : le tourisme est un vecteur incontournable pour accélérer la croissance et l’emploi, promouvoir la France et ses territoires, sa culture, sa gastronomie et ses savoir-faire.

C’est pourquoi, ce congrès visera à présenter des pistes de réflexion et de travail, des expériences réussies pour inspirer les professionnels présents, afin d’accroître la qualité de leur offre touristique, grâce, notamment à un personnel bien formé, professionnel et accueillant.

Ce congrès est sous le signe de la responsabilité environnementale. L’UMIH réalise son premier bilan carbone pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre de ce 67e congrès. Les résultats permettront de fixer un plan d’actions pour rendre nos futurs évènements encore plus respectueux de l’environnement.

Les temps forts du 67e congrès UMIH

(les journées du mardi et du jeudi sont intégralement ouvertes à la presse)

Mardi 19 novembre

  • Les discours d’ouverture de Roland Héguy, président confédéral et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
  • La plénière « Cafés, hôtels, restaurants, discothèques : la recette gagnante des territoires » en présence de Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et président de l’association Nouvelles Ruralités
  • L’Intervention de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop, auteur de « L’archipel français »

Mercredi 20 novembre

 

  • La journée des branches professionnelles : UMIH Cafés Brasseries Etablissements de nuit,

UMIH Hôtellerie, UMIH Restauration, UMIH Saisonniers

 

  • Assemblée générale du GNC

 

Jeudi 21 novembre      

              

  • Le grand témoin Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et directrice du Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques (LÉPAC)
  • La plénière « Tourisme : Prêts à décoller avec nos territoires !» en présence des députés Marguerite Deprez-Audebert et Didier Martin