AGEFICE Modalités Pratiques 2025

L’UMIH ILE DE FRANCE, en tant qu’organisation patronale est également Point d’accueil AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises) et couvre tous les départements d’Ile de France (75 – 77 – 78 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95), elle gère les dossiers de financement des formations des ressortissants de l’Agefice quelque soit leur secteur d’activité.

Commerçants – Gérants non salariés – Auto entrepreneurs

Si vous êtes inscrit au Registre du Commerce ou en instance d’inscription (et que vous n’avez pas la double immatriculation), vous pouvez nous contacter pour faire votre demande de prise en charge de formation au 01 72 79 91 74 (poste dédié)  mail administratif@umih-idf.fr du lundi au mercredi et au 01 72 79 91 72  du lundi au vendredi.

Les éléments ci-dessous concernent les Travailleurs Non Salariés : SARL, EURL, SNC, Entreprise Individuelle, Auto Entrepreneur …

Vous pouvez consulter ici les plafonds financiers 2025 :

La formation devra être d’une durée minimale de 3 heures et avec un nombre maximal de participants : 25 stagiaires par session (nombre à reporter sur la convention).

Pour les formations hors de l’Union Européenne, la prise en charge du coût pédagogique peut être accordée uniquement s’il n’existe aucune action de formation similaire en France.

D’autre part, les droits à la formation acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ne sont pas cumulables avec les droits acquis dans le cadre de l’activité de Travailleur Non-Salarié relevant de l’AGEFICE.

Afin de constituer votre dossier de prise en charge de formation par l’AGEFICE, il conviendra de compléter et de nous faire parvenir votre dossier quinze jours au moins avant la formation et dans un délai de 4 mois maximum. L’AGEFICE prend en charge le montant net de la formation.

Pour pouvoir être déposés dans les outils de l’AGEFICE, les fichiers doivent être d’un poids informatique inférieur à 5 MO.

La signature électronique des documents n’est acceptée que si elle est accompagnée d’une copie écran du certificat de signature électronique attestant de l’identité complète de l’utilisateur du certificat.  PAS DE COPIER-COLLER DE SIGNATURE ni de signature sur tablette.
  •    Copie de la pièce d’identité R/V avec signature (obligatoire pour toutes les demandes) ;
  •    Le programme détaillé de la formation ; si la formation est d’une durée de plus de 21 heures, un calendrier détaillé sera demandé (dates précises par demi-journée avec lieu de formation précis -nom du lieu, adresse, cp, ville)
  • L’attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) avec code de sécurité, délivrée en 2025 pour l’exercice 2024, et mentionnant l’AGEFICE comme fonds d’assurance formation compétent   et d’un montant différent de 0 € : https://secu-independants.fr/contact/attestations

S’il est noté sur votre attestation URSSAF que le Fonds d’Assurance Formation est le FIF PL où un autre organisme, alors il         conviendra de formuler votre demande de prise en charge auprès de ces derniers.

  • Un RIB professionnel

Votre dossier doit être complet avant le commencement de votre formation.

Cette présentation est non exhaustive, chaque cas est particulier. Nous vous invitons à consulter le site de l’AGEFICE plus détaillé : https://communication-agefice.fr/

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Éléments à jour le 02/09/2025

Actualités Facebook

3 weeks ago

UMIH Ile de France
L’UMIH s’engage dans la prévention des addictions.Sujet tabou par excellence, la consommation de produits psychoactifs (tabac, alcool, drogues…) et les comportements à risque qui découlent, sont une réalité dans beaucoup de secteurs professionnels. La restauration n’échappe malheureusement pas à ce constat. En partenariat avec la MILDECA, l’Umih engage une démarche de prévention des conduites addictives et de protection envers le million de salariés du secteur des CHRDT, saisonniers inclus.Pour recevoir ce guide contactez nous. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

3 weeks ago

UMIH Ile de France
Afin de vous informer au mieux, Jean Terlon et Ruddy Romanello pour l'Umih Ile de France ont participé à la “Rentrée économique” de la CCI Essonne, à Évry-Courcouronne. Ce rendez-vous, qui rassemble chaque année près de 400 participants, proposait un temps d'analyse de la conjoncture suivi d'un débat autour d'un enjeu majeur pour le monde économique. ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook